Parfois, l’anxiété s’invite dans notre quotidien sans crier gare et peut nous faire perdre nos moyens. L’important dans ces cas-là, n’est pas nécessairement de chercher la cause en premier lieu, mais d’accepter et de gérer sa présence. Vous trouverez dans cet article 5 astuces pour décrypter l’anxiété et retrouver le calme intérieur !
S’écouter : comprendre l’anxiété à sa base
Votre anxiété n’est pas là par hasard. Avant de chercher à la contrôler, demandez vous ce qui pose problème dans la situation que vous vivez. Ecoutez les signaux de votre corps: quelles sensations et ressentis sont amplifiés ? Quels signaux d’alerte se sont mis en place ? Quel dialogue interne avez-vous ? Une fois que vous cernez ce qui se passe en vous, il vous est plus aisé de comprendre l’anxiété qui vous submerge. Cette compréhension vous aidera à adapter un discours interne plus doux, et plus adapté à vos besoins sur l’instant.
Aller marcher au vert
Quand l’anxiété se fait sentir, nous ressentons parfois le besoin de nous isoler. Si vous en avez l’opportunité, n’hésitez pas à aller faire une promenade dans la nature. En plus de vous aérer, cette démarche vous permet d’avancer sur votre chemin, métaphoriquement et concrètement parlant. La nature nous aide à nous sentir plus connectés à nos émotions et ressentis. Offrez-vous une pause pour vous recentrer sur vous, comme « membre » de cette nature. Appréciez le vent, ce qui vous entoure, mais aussi le reflet du soleil sur les feuilles. Il vous sera ensuite plus aisé de faire le point sur une situation qui vous inquiète, avec plus de calme.
Respirer pour mieux calmer l’anxiété
Une astuce accessible et réalisable n’importe où : se concentrer sur sa respiration. Quand l’anxiété commence à monter, prenez l’instant qui suit pour respirer profondément en vous focalisant sur l’air qui entre puis sort de vos poumons. Faites 5 cycles de respirations pour prendre de grandes inspirations (vous inspirez le calme), suivies de longues expirations (vous expirez toute cette mauvaise sensation). Cela devrait vous permettre de mettre un peu de distance avec la situation. N’oubliez pas que vous êtes votre premier soutien. Vous avez toutes les ressources nécessaires en vous pour réduire les effets de l’anxiété sur vous.
Méditer pour faire le vide en soi
La méditation, c’est cet instant où on choisit de faire le vide en son esprit. Pas besoin de partir bien loin pour la réaliser ! Vous pouvez la pratiquer n’importe où. Yeux ouverts ou fermés, avec ou sans musique, les possibilités sont multiples. L’important est de se poser et de laisser votre flot de pensées venir, sans les retenir. Ne cherchez pas à comprendre ou à traiter vos pensées, laissez-les juste passer sans les laisser s’accrocher. Elles arrivent, puis repartent. Elles ne s’ancrent plus en vous si elles ne vous aident pas. Pour mieux méditer, vous pouvez vous concentrer sur une affirmation positive. Par exemple : « Accepte ce qui est, laisse aller ce qui était, aie confiance en ce qui sera.” – Bouddha. J’ai d’ailleurs écrit une petite analyse sur cette pensée inspirante, que vous pouvez retrouver sur le blog.
Ecrire: poser des mots sur les maux
Vous avez besoin d’un support pour canaliser vos pensées ? N’hésitez pas à opter pour un carnet dédié ! Sans aucune retenue, écrivez-y toutes les pensées qui vous viennent, lâchez tout ce que vous avez sur le cœur, tout ce qui vous fait peur et qui vous contrarie à cet instant. Bien plus qu’un défouloir, il vous permettra d’extérioriser ce qui vous dérange, pour le mettre ailleurs, sur ce carnet, à distance. Observez que plus vous irez dans le détail, plus votre anxiété diminuera. Soyez spontané et sans retenue. Plus vous écrirez franchement, plus vous tiendrez l’anxiété à distance.
Tout ce que vous pouvez ressentir dans ces moments-là va passer. Comprendre l’anxiété, c’est apprendre de ce qu’elle cherche à nous dire sur nous. Les astuces exprimées dans cet article visent à vous aider sur le moment, dans l’instant où elle est présente.
Il est toutefois également intéressant d’en chercher les causes plus profondes, les schémas qui en sont à l’origine. L’anxiété n’est pas une fatalité, il s’agit d’une perception personnelle et pas d’une réalité. Elle trouve souvent sa source dans notre histoire de vie, notre perception de notre capacité à faire et à réussir les choses.
Si ce cheminement vers l’apaisement et la confiance en soi vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter ou à prendre rendez-vous. Je peux vous aider à mettre en place vos changements désirés, vers une meilleure version de vous-même.
Anne Pascard, hypnothérapeute à Saclay
Des conseils simples qu’il est bon de rappeler tant le monde qui nous entoure est anxiogène.
La nature, si on a la chance de pouvoir et/ou de savoir l’admirer au quotidien est une excellente alliée pour la pratique de ces astuces.