«Le bonheur ne dépend d’aucun être, d’aucun objet extérieur, il ne dépend que de nous. » Dalaï Lama
Ah oui ? Vraiment ? Alors ce ne serait pas ma mère, mon père, mes professeurs, mon amoureux(se), mes enfants, mon chien, le beau temps, mon travail, mon lieu de vie, mes revenus… Qui pourraient me rendre heureux…?
Quelle pensée dérangeante !
Eh oui, car si ce n’est pas sur les autres ou sur l’extérieur que repose la responsabilité de mon bonheur, alors cela signifie que me sentir satisfait(e), heureux(se) est de mon ressort et relève de MA responsabilité !
Mais alors, comment parvenir à devenir l’auteur de son propre bonheur, notamment en période tourmentée (guerre en Ukraine, inflation, réforme des retraites, terrorisme, climat ambiant de défiance, climat…) ?
Et pour commencer, c’est quoi le bonheur au juste ?
Le Larousse pose qu’est heureux, celui qui est durablement content de son sort. Et le Robert qu’il s’agit d’un état de pleine satisfaction.
Alors pour parvenir à cet état durable de pleine satisfaction et en devenir le principal auteur, peut-être nous faut-il « changer de lunettes » pour regarder et percevoir autrement ce qui nous entoure : se réjouir du chant d’un oiseau, des jours qui rallongent, de ces crocus qui explosent dans le jardin, du renseignement aimable d’un commerçant…
J’entends d’ici ceux qui diront : « Mais il faut être naïf pour penser ainsi, quand on voit comme la vie est dure et tout ce qui se passe dans le monde ! »
Je leur répondrais que j’ai bien conscience de toutes ces difficultés, mais que malgré tout, je peux DECIDER de la place que je laisse aux informations dans mon quotidien. Je peux décider de la place que je laisse à tout ce que je n’ai pas le pouvoir de changer. Je peux décider de me réjouir de toutes ces petites choses du quotidien, d’exprimer ma gratitude à mon mari qui me prépare un bon feu de cheminée quand je rentre du travail […] tout en étant consciente du contexte qui m’entoure.
Il s’agit d’apprendre à faire avec ce que l’on ne peut pas changer et d’agir sur ce que l’on peut changer.
« Et si l’on n’y parvient pas ? Que faire ? »
L’hypnothérapie, thérapie brève par excellence, peut aider à réduire le stress ou l’anxiété, à (re)trouver confiance en soi, à se sentir libéré(e) d’un poids, à se sentir apaisé(e) et par là même à restaurer sa capacité à être le principal acteur de son bonheur.
Envie de lire une autre analyse de citation inspirante ? En voici une autre juste ici.
Vous souhaitez échanger à ce sujet ? Je suis là pour vous accompagner !
Anne Pascard – Hypnothérapeute et Praticienne en Neurofeedback dynamique à Saclay.
C est tellement vrai. Merci de nous le rappeler en ces temps un peu compliqués.