Faire son deuil : en quoi ça consiste ?

deuil etapes

Qu’il s’agisse d’un membre de sa famille ou d’un ami, le décès d’un proche nous fait traverser un « parcours » chaotique plus ou moins long.

Le deuil est un processus normal après la perte d’un être cher. Combien de temps dure-t-il ? Quelles sont les différentes phases ? Connaître ces étapes peut permettre de comprendre au mieux le processus et le traverser en pleine conscience.

 

Qu’est-ce que le deuil ?

Le deuil est un processus normal/naturel, après la perte d’un être cher. Il correspond à la période nécessaire pour soigner sa blessure. Durant cette phase douloureuse, qui peut être plus ou moins longue selon les personnes, il est indispensable d’être à l’écoute de ses émotions et de ne pas les refouler. Il ne faut pas brûler les étapes.

Combien de temps dure le deuil ?

Il n’y a pas vraiment de règle, même si l’on considère généralement qu’il faut entre six mois et une année (voire deux) pour se « remettre » de la perte d’un être cher et qu’au-delà, cela peut relever du deuil pathologique.

En réalité, tout dépend de la personnalité de chacun, du degré d’attachement à la personne disparue et du contexte du décès. Un décès violent ou inattendu, comme un suicide ou un accident est plus susceptible d’engendrer un deuil complexe, de par sa dimension très brutale. Cette situation peut entraîner une culpabilité particulièrement importante (« Il/elle a dû souffrir ! Pourquoi n’ai-je rien vu ? Qu’est-ce que j’ai manqué ? ») mais aussi un sentiment de colère (« Je te déteste de m’avoir abandonné. Tu n’es qu’un(e) lâche. »).

L’absence de support psychosocial (soutien émotionnel), et des difficultés personnelles (maladie, chômage, soucis financiers) sont des facteurs supplémentaires pouvant déclencher ce type de deuil complexe.

Les 7 étapes chronologiques du deuil « naturel »

1-    Le choc, la sidération

Est la première émotion ressentie lors de la perte d’un être cher. C’est ce qui va déclencher le processus de deuil. Cette courte période suit directement l’annonce du décès. La personne peut apparaître sans émotion.

2-    Le Déni

Ce mécanisme de défense est un refus de croire à l’information. Le déni est une manière d’éviter la douleur, de nier la réalité. Cette étape ne dure généralement que peu de temps, mais peut se prolonger chez certaines personnes.

3-    La colère, puis le marchandage

La confrontation avec les faits et la réalité engendrent un sentiment de colère. C’est le cas notamment à partir du moment où l’on voit le corps du défunt. Le déni n’est plus envisageable. On ressent alors une sensation d’injustice, et une colère peut se porter sur soi-même ou sur les autres avec l’apparition de nombreuses autres émotions, comme les remords, le dégoût, ou la répulsion. C’est également une phase de marchandage où l’on désire remonter dans le temps pour changer ses actions et inverser la situation.

4-    La dépression et la tristesse

Quand la colère s’est apaisée, l’endeuillé(e) souffre de l’absence de l’être cher, et perd ses repères. C’est un stade de désespoir. Cette étape, qui signe l’acceptation du décès, est cruciale dans le processus du deuil.

5-    La résignation

La résignation est l’étape de la perte de l’espoir. La personne en deuil abandonne sa lutte pour le changement de la situation et éprouve des difficultés à se projeter dans le futur. Elle se résigne.

6-    L’acceptation

Cette étape n’est pas à négliger, et il ne faut pas baisser sa garde. La personne accepte la perte et réussit à se remémorer les bons comme les mauvais souvenirs. Elle apprend à vivre différemment et reprend confiance en elle.

7-    La reconstruction

Après l’acceptation vient la reconstruction personnelle. Petit à petit, la personne reprend goût à la vie et prend conscience de son existence. Elle recherche à nouveau un lien avec le monde et avec autrui, et commence à penser à des projets d’avenir.

La personne endeuillée retrouve peu à peu son énergie, ses capacités, et peut réorganiser sa vie.

Que faire en cas de deuil « normal »?

Le deuil est une étape difficile à traverser et peut être à l’origine d’une grande souffrance. Un accompagnement par un professionnel de santé peut s’avérer utile et favoriser le processus de guérison. En cas de deuil normal, il est également utile d’accueillir ses émotions, les accepter sans les réprimer, exprimer ses besoins et ressentiments à ses proches, prendre part à des activités diverses. Accueillir sans frein ni jugement les 7 étapes du processus de deuil favorise également les avancées sur ce chemin.

Pour finir, un exercices « exutoire et libérateur » : Ecrire une lettre au défunt en laissant courir sa plume… Attendre le lendemain, la lire à haute voix et rédiger sa réponse, comme si, il ou elle avait reçu votre courrier. Dans certains cas, on peut même entretenir une vraie correspondance avec plusieurs allers-retours.

Si vous êtes confrontés à cette thématique, n’hésitez pas à me contacter pour que je puisse vous aider dans cette étape de vie.

Anne Pascard – Hypnothérapeute et Praticienne en Neurofeedback dynamique à Saclay.

En deux clics

Prenez votre RDV directement en ligne

2 Commentaires sur “Faire son deuil : en quoi ça consiste ?

  1. Leglaive says:

    Plusieurs étapes du processus peuvent se melanger et des retours en arrière sont aussi possibles.
    Chacun chemine à son rythme !

  2. Pingback: Comment reconnaître un deuil pathologique ? -

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *