LE NEUROFEEDBACK DYNAMIQUE, C’EST QUOI ?

La méthode NeurOptimal est une méthode d’auto-régulation et d’auto-réparation du cerveau que je pratique au sein de mon cabinet neurofeedback à Saclay :

  • Réduire la Souffrance
  • Optimiser les capacités neuronales
  • Rééquilibrer les systèmes respiratoire, cardiaque, hormonal, cognitif, émotionnel, …

NeurOptimal n’est pas une méthode médicale. Il n’est pas nécessaire de faire le moindre diagnostic puisque l’on ne cherche pas à soigner une maladie ou à faire un traitement spécifique. Il s’agit simplement de se détendre en écoutant de la musique ou en regardant un film.

Des capteurs sont posés sur votre tête. Le système lit votre activité électrique (EEG) et l’analyse. Lorsqu’il détecte une « turbulence », il interrompt la musique et c’est cette interruption qui donne au cerveau une information sur son propre fonctionnement. Aucun courant ne revient au cerveau. On n’envoie aucune stimulation, on ne prescrit rien au cerveau.

Après quelques séances, des changements sont fréquemment observés. Puis après quelques semaines (à raison de 2 séances / semaine), une modification est ressentie par la personne et observée par son entourage.

Cette méthode est vraiment efficace et peut véritablement changer la vie des personnes, à tout âge et pour tout problème lié au fonctionnement cérébral.

Prendre un RDV en ligne

 

« Prenez soin de l’avenir, c’est là que vous allez passer le reste de votre vie ».
Amen Yasse

CARACTERISTIQUES DU NEUROFEEDBACK DYNAMIQUE © Neuroptimal

La méthode NeurOptimal est devenue totalement générique.
Elle s’applique de la même façon à toute personne désirant améliorer le fonctionnement de son cerveau. Elle s’intéresse à la manière dont l’activité électrique du cerveau évolue dans le temps. Elle compare les variations instantanées de l’activité électrique du cerveau avec l’activité moyenne sur un certain laps de temps de ce même cerveau. Et lorsque ces variations sont beaucoup plus grandes que les précédentes, une micro-interruption du son est déclenchée.

Ce signal de rétroaction (feedback) informe le cerveau qu’il y a donc eu de très grandes variations dans une certaine boucle de régulation. Mais il n’impose rien au cerveau. Il ne lui dit pas comment se corriger pour revenir à la « normale ». C’est le cerveau qui se régule comme il peut. C’est pourquoi le nombre de séances ne peut être connu à l’avance. Il dépend de la neuroplasticité de chaque cerveau.

NeurOptimal n’est pas une méthode médicale de neurofeedback. On ne fait aucun diagnostic, on ne soigne pas une maladie.

On ne compare pas le cerveau d’une personne à une norme de référence. C’est l’activité du cerveau qui est sa propre référence.

Elle est sans effets secondaires car elle n’impose rien au cerveau. C’est le cerveau qui se régule de lui-même et se réorganise pour assurer une meilleure communication et une meilleure synchronisation entre ses réseaux de neurones, produisant ainsi de façon adaptée les molécules nécessaires à son bon fonctionnement.

Le praticien n’a pas à interpréter ce qui est présenté sur son écran.
Même si certaines corrélations peuvent être établies entre certaines bandes de fréquence et certains types d’activité, le praticien de la méthode NeurOptimal n’a pas besoin d’interpréter, ni de faire de diagnostic, ni de dire qu’il va régler tel ou tel problème.

Grâce au principe unique de rétroaction qu’est l’interruption, c’est le cerveau qui se régule comme il peut, et le praticien n’a aucun moyen de prédire les domaines dans lesquels les changements vont apparaître de façon spécifique.

COMMENT SE PASSENT LES SÉANCES DE NEUROFEEDBACK DYNAMIQUE SACLAY ?

La personne qui fait une séance est confortablement installée dans un fauteuil et écoute de la musique. Elle n’a rien à faire, elle peut même s’endormir. Pendant ce temps, des capteurs posés sur sa tête permettent de mesurer l’activité électrique de son cerveau. Le cerveau de la personne n’est pas comparé à un cerveau de référence. C’est en mesurant l’activité électrique cérébrale tout au long de la séance que le logiciel peut analyser la variabilité du signal. Et c’est cette variabilité qui donne des indications sur la façon dont le cerveau est plus ou moins bien régulé.

Lorsqu’une nouvelle variation apparaît et qu’elle est bien plus grande que les variations qui ont précédées, le logiciel en informe le cerveau par un mécanisme très simple : l’interruption de la musique. Cette interruption est une information qui est donnée au cerveau sur son propre fonctionnement. Cette interruption représente un événement inattendu et significatif pour le cerveau et cet effet de surprise va déclencher toute une série de réactions et en particulier la réorganisation des connexions entre neurones.

Cette réorganisation aboutit à un meilleur équilibre entre deux forces opposées, l’excitation et l’inhibition. La personne n’a rien à faire, les changements se situent au niveau non conscient. C’est pour cela que cette méthode peut être utilisée avec des personnes à qui l’on ne demande aucun effort ou aucun contrôle, comme des enfants handicapés.

POUR QUOI ?
Indications thérapeutiques

Voici la liste des troubles pour lesquels cette méthode est pratiquée depuis 20 ans dans le monde entier :

  • Les troubles physiologiques : migraines, troubles du sommeil, stress, surmenage, acouphènes, fibromyalgie, allergies.
  • Les troubles cognitifs : déficit d’attention et de concentration, dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, troubles de la mémoire.
  • Les troubles du comportement : agressivité, colère, violence verbale et physique, hyperactivité, phobies, addictions.
  • Les troubles de l’humeur : états dépressifs, anxiété, peurs, ruminations, manque de confiance en soi, émotivité.

Infos pratiques

Informations cabinet de neurofeedback dynamique à Saclay Essonne

Le Neurofeedback étant un entraînement cérébral, il est recommandé de faire (au moins) 10 séances

Certaines mutuelles peuvent prendre en charge tout ou partie des séances de Neurofeedback au titre des thérapies alternatives ou des médecines douces.
Renseignez-vous auprès de votre mutuelle.

⚠️ Avertissement : le Neurofeedback ne se substitue en aucun cas à un avis, traitement médical ou psychiatrique.

Prendre un RDV

 

« Il y a une fissure dans tout, et c’est par là que peut entrer la lumière ».
Léonard Cohen

Foire aux questions

Il faut compter environ 1 heure. Cela comprend :

  • Une discussion sur les changements constatés,
  • La pose des capteurs,
  • La séance d’apprentissage proprement dite qui dure 35 minutes.

La première séance est plus longue car on prend le temps de discuter et d’exposer les besoins du client

Il est impossible de prévoir à l’avance le nombre de séances nécessaires, car chaque cerveau est différent et l’on ne connaît pas le degré de plasticité d’un cerveau particulier.

Nous n’avons aucun moyen de juger si le cerveau est suffisamment régulé pour arrêter.

C’est la personne qui peut décider à tout moment d’arrêter quand elle est satisfaite des changements.

L’on peut aussi souhaiter faire une pause car il est toujours possible d’arrêter et de reprendre.

Non, ne changez rien, continuez à suivre votre traitement.

Voyez avec votre médecin s’il est possible éventuellement de diminuer ou supprimer un ou plusieurs médicaments.

Il n’y a aucune restriction ou contre-indication.

La méthode NeurOptimal est une méthode générique, qui informe le cerveau sur sa propre dynamique et lui permet de mieux se réguler là où c’est nécessaire.

La réorganisation des connexions entre neurones ira toujours dans le sens d’une meilleure régulation, quel que soit le trouble.

À mon cabinet de Neurofeedback à Saclay Essonne : Une séance coûte 70.00 €. Pour un pack de 10 séances achetées, la séance coûte 60.00€.

Les mutuelles, AGRICA, CREDIT MUTUEL, MUTUELLE GENERALE, SWISS LIFE, UNI santé-prévoyance, PACIFICA Crédit Agricole, MGEN …. peuvent intervenir dans la prise en charge de séances de neurofeedback. Certaines associations, comme l’association Neuf de Cœur, apportent une aide financière aux familles d’enfants handicapés. Enfin, les personnes ayant une reconnaissance de leur handicap bénéficient d’une prise en charge financière par la MDPH, dans le cadre d’un protocole de soins pluridisciplinaires défini au préalable.

neurofeedback saclay