« Accepte ce qui est, laisse aller ce qui était, aie confiance en ce qui sera.”
Ce n’est pas moi qui le dis, mais Bouddha. 😉
Prenons quelques minutes pour décortiquer le sens de cette phrase…
« Accepte ce qui est »
Plus vite nous acceptons les choses désagréables qui nous arrivent (perte d’emploi, séparation, condition physique diminuée du fait d’une maladie ou d’un nouveau handicap…) et plus nous cessons de lutter, d’être en résistance, et plus nos pensées négatives s’évaporent. Tout cela pour nous permettre d’agir sereinement en ayant intégré le changement… Ce qui au final nous permet une meilleure qualité de vie. L’acceptation, Lise Bourbeau grande écrivaine spécialiste du développement personnel, en a même fait un bouquin !
« Laisse aller ce qui était »
Dans le même esprit, cette phrase nous invite à l’acceptation, à ne pas nous accrocher à ce qui a été, de manière nostalgique et peu féconde.
« Aie confiance en ce qui sera »
Pour parvenir à cela, avoir une bonne estime de soi, confiance en ses capacités est un terreau propice pour parvenir à avoir confiance en ce qui sera, en demain ; d’autant plus dans la période tourmentée que nous traversons avec la guerre en Ukraine, l’inflation […]
Si cet exercice est compliqué pour vous et que vous en souffrez, l’hypnose, thérapie brève, peut vous aider à (re)trouver confiance en vous et par la même à vous sentir plus serein(e).
N’hésitez pas à me contacter pour vous aider sur votre cheminement.
Anne Pascard, hypnothérapeute à Saclay
Pingback: L'anxiété : 5 astuces pour l'apaiser