La prise de parole vous semble compliquée ? Voyons ensemble comment relever le défi en toute authenticité, tout en augmentant votre confiance en vous !
La préparation d’une prise de parole
Selon le contexte, être soi dans la prise de parole peut revêtir différentes significations. Ici, l’idée est de communiquer clairement vos messages en ayant l’assurance adéquate pour correspondre au cadre de votre discours.
La prise de parole en public, qu’elle soit professionnelle ou pour un événement plus privé, n’est pas toujours chose aisée. Tout d’abord, il est bien important d’en comprendre l’objectif pour vous, mais aussi pour vos interlocuteurs. Quels sont les enjeux ? Quel message voulez-vous transmettre ?Quelles sont les informations qui intéressent votre auditoire ? Quelles informations sont capitales ? Avez-vous un temps défini pour votre intervention ? Avez-vous un support ?
Cela peut sembler impressionnant de prime abord, mais une fois que vous avez posé les réponses à ces questions, vous pouvez avancer sur des bases solides, en confiance, pour construire votre discours ! Vous savez où vous allez et pourquoi, nous pouvons donc passer à l’étape suivante.
Se sentir légitime lors d’une prise de parole
Cette étape, passerelle avant l’entraînement et la mise en place de votre prise de parole, c’est celle de la mise en condition. Si vous en êtes à avoir cette tâche à accomplir, ce n’est pas pour rien. Vous pourriez le ressentir comme une pression, parce que vous voulez que ça se passe bien et que votre intervention soit une réussite. Je vous propose cependant de voir cette tâche comme un défi, quelque chose à développer qui vous permettra de passer une nouvelle étape enrichissante personnellement.
Vous avez des compétences et des connaissances sur le sujet. Vous ne serez pas en face de ces personnes par hasard. Personne ne veut vous déstabiliser. Vous avez la possibilité de vous exprimer avec votre angle et votre personnalité, tout en restant en adéquation avec les objectifs de la présentation. Etre authentique renforce l’impact de vos prises de paroles.
La posture, élément d’intervention imparable
Comme vous le savez fort probablement, le non verbal est important dans une prise de parole. Votre corps, votre voix et votre respiration peuvent devenir vos alliés dans cet exercice !
En effet, une prise de parole efficace se travaille en amont. C’est en la répétant que vous deviendrez à l’aise. Exercez-vous, une fois le cadre et les idées bien définies, à dérouler votre intervention. En le faisant, veillez à maintenir une position droite, à être bien ancré dans le sol, évitez de trop gesticuler et à avoir un débit de paroles ni trop rapide, ni trop lent. Mettez des intonations, qui donneront du relief à vos propos et tiendront l’attention de votre public.
Il est important que l’on vous entende suffisamment, tout en ayant le temps d’assimiler vos mots. Prenez le temps de les prononcer, d’aller au bout de vos idées, quitte à dépasser le chrono. Si le temps devait venir à manquer, reprenez vos idées pour les synthétiser davantage. A force de répétition vous vous prendrez plus facilement au jeu, puisque les mots seront de plus en plus fluides puisque connus. Vous pourriez même vous surprendre à dire les choses avec plus d’entrain et de conviction, à votre manière.
Enfin, veillez à votre respiration, faites des pauses. Ces pauses renforcent l’impact de votre prise de parole.
Balayez votre auditoire des yeux, ou regardez alternativement quelques personnes pour incarner davantage vos propos. N’hésitez pas à utiliser l’humour.
Si vous souhaitez améliorer votre confiance en vous, nous pouvons travailler ensemble à ce qu’elle se décuple, à votre rythme.
Anne Pascard – Hypnothérapeute et Praticienne en Neurofeedback dynamique à Saclay.