Résolution des problèmes et communication non violente : mode d’emploi

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Ah la communication… Toute une histoire dès lors qu’il s’agit d’échanger avec une autre personne ! Qu’elle prenne place dans un contexte familial, amical ou professionnel, il n’est pas toujours simple de partir sur la juste vision de ce que l’on veut exprimer ! Quiproquo, malentendus ou encore dispute peuvent être difficiles à désamorcer. C’est pourquoi dans cet article, nous allons voir ensemble comment utiliser la communication non violente pour éviter d’avoir à rentrer dans la résolution de problèmes.

Comprendre la situation et la place de chacun

Dans résolution de problèmes, il y a problèmes. Et si nous partions en amont du ou des problème(s), pour simplement conscientiser une situation qui peut en être source ? Si une configuration potentiellement sensible se présente, il est important de considérer sa globalité et la responsabilité de chacun dans sa création. En effet, sortir de l’approche coupable/victime est primordial pour pouvoir gérer les choses au mieux. Garder SA part de responsabilité, sans la faire peser à l’autre est essentiel. Le mieux étant subjectif et propre aux besoins de chacun des protagonistes.

Les erreurs font parties de la vie, mais aussi de l’apprentissage de chacun. Bien sûr, avec différents degrés et intensités. Ainsi, le blâme ou la victimisation ne vous seront d’aucune utilité pour faire avancer les choses de manière constructive. De même, la fuite ne vous permettra pas de véritablement faire face à ce qui peut être conflictuel.

Prendre conscience des besoins de chacun

Derrière chaque conflit se cache une cause plus profonde. Ainsi, il est important de se demander quels sont vos besoins et les besoins de l’autre. Ils peuvent être différents et plus l’on en est conscient, plus on est à même de les exprimer et par effet logique, de les voir satisfaits.

Pour cela, partez du constat factuel, quand vous sentez que quelque chose vous fait tiquer ou ne vous convient pas. Qu’est-ce que ça provoque chez vous ? Que ressentez-vous face à cette situation ? Quel est votre besoin non satisfait dans cette situation ? Qu’est-ce qui relève de VOTRE responsabilité ? Que pouvez-vous demander comme action concrète (raisonnablement et dans la concertation) pour combler ce besoin ?

Concrètement, l’idée dans l’anticipation de résolution des problèmes, c’est de partir du constat, pour aller vers l’émotion et les ressentis dans la situation. Ensuite, le besoin est à cerner pour soi, et à formuler envers l’autre. Le tout, en prenant ses responsabilités (de son ressenti, de son besoin) sans faire d’accusation.

Vers une résolution de problèmes plus saine

Vous l’aurez compris, la communication non violente est là pour mettre les problèmes et conflits à leurs justes places. Même s’ils peuvent arriver, ils ne sont pas à considérer comme une plaie, mais au contraire comme une opportunité de s’exprimer avec sincérité et authenticité en toute responsabilité, dans une optique d’évolution personnelle et d’évolution vers une relation de qualité.

Quel que soit le cadre du conflit, appréhender le problème avec cette méthode vous permettra de gagner en confiance, mais aussi en aptitude à communiquer plus clairement avec vos interlocuteurs de manière saine et bienveillante… Ce qui ne manquera pas d’améliorer grandement la qualité de vos échanges !

Prendre la responsabilité de ses besoins (besoin de partage, de sécurité, de connexion, de se sentir considéré […]), et les communiquer permet bien souvent de trouver plus facilement des solutions qui conviennent à tous les partis concernés.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la communication non violente et l’écoute des émotions, vous pouvez consulter mon autre article sur le sujet.

Vous souhaitez approfondir le sujet de manière plus personnelle et trouver des axes d’amélioration en communication ? N’hésitez pas à prendre RDV, je peux vous aider sur ce chemin.

Anne Pascard – Hypnothérapeute et Praticienne en Neurofeedback dynamique à Saclay.

 

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